Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jupes des filles
10 février 2011

Coming out...

sans_titre2

Jenifer, Nolwenn Leroy, Amel Bent, Alizée, Lââm, Zazie

et Natasha St Pier (sic!!) au concert des enfoirés en 2010

Ça y est, je suis amoureux...

Nan, pas d'une des "pointures" de la chanson française ci dessus...Franchement, ça vous donne envie de tomber amoureux ça ?!!

Nan, d'un mec...

En même temps, quand je dis "ça y est", c'est un peu un abus de langage, parce qu'avec lui, ça fait 30 ans que ça y est !

J'ai lu ça, l'autre jour, je ne sais plus ou, on s'en fout :

"Une "hérésie". C'est ainsi que le chanteur Renaud qualifie les Enfoirés, regrettant que la troupe de chanteurs, fondée en 1989, existe toujours alors qu'elle n'était censée que répondre à une urgence ponctuelle, afin de financer les Restos du cœur. "C’est une honte que cela existe encore vingt ans après! L’État aurait dû prendre en charge les déshérités", a-t-il confié à TV Magazine.

Le chanteur poursuit sa charge en regrettant des "duos improbables". "On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter ‘La Mamma’ d’Aznavour!", a-t-il regretté. "

Oh oh oh !!

J'ai eu un orgasme en lisant ça, allez hop, enfin un, mouarf !

Parce que sur la forme déjà, un type qui refuse de chanter avec Chritophe Maé ne peut définitivement pas être mauvais, ah ben non...

C'est vrai quoi, il a raison Renaud...je sais bien que c'est très politiquement incorrect de dire ça, et je sens que je vais me faire plein d'ami(e)s, mais les spectacles des enfoirés finalement, c'est comme le Beaujolais nouveau : ça revient tous les ans, faut au moins essayer une fois pour se rendre compte à quel point c'est insipide, voir parfois franchement mauvais et, au final, ce n'est qu'une gigantesque opération marketing, une colossale pompe à fric.

Oh je sais je sais je sais...je sais ce que vous allez me dire :

MAIS C'EST POUR LA BONNE CAUSE, SANS COEUR !!!

Ben elle a une sale gueule, la bonne cause, quand elle est mielleuse et niaiseuse à ce point...Parce qu'artistiquement parlant en effet, et Renaud a raison là dessus aussi, c'est plutôt consternant comme spectacle, les enfoirés...C'est même, souvent, carrément insuportable...

Enfin je trouve, pour le peu que j'en ai vu...

Faut dire, et comme je l'illustrait perfidement au début de ce post, ce ne sont pas franchement des pointures de la chanson qui participent...à part Cabrel et Julien Clerc peut être, les exceptions qui confirment la règle...

Mais surtout, surtout, ne nous trompons pas de combat...parce qu'après tout, les spectacles de mauvais goût, c'est vieux comme les jeux du cirque, la décapitation en place publique ou, plus récemment, les concerts de Patrick Sébastien...

Mais surtout donc, j'aimerais tant qu'ils s'engagent un peu politiquement, tous ces artistes au grand coeur, au lieu de se donner bonne conscience d'aussi pénible manière, et au lieu, de fait, de fournir un alibi en titane à l'incurie des gouvernements de tout poil :"Mais pourquoi voudriez vous que nous fassions quelque chose pour ces pauvres gens, puisqu'il y a déjà les Restos !"...

Il a raison Renaud, ça fait trop longtemps que ça dure...et d'ailleurs la preuve en est, comme disait je ne sais plus qui, peut être Franquin mais je ne suis pas sur, on ne dit pas "un enfoiré", on dit "une année de perdue"...

Plouf plouf...

Renaud, dans sa déclaration fracassante et salvatrice, ne fait finalement que rejoindre son ami Pierre Desproges. Dans sa chronique intitulée "les restaurants du foie" en 1986, il écrivait ainsi, en égratignant un peu au passage, ironie de l'histoire, l'ami...Renaud:

"(...) Heureusement, Dieu m'écartèle, si possible sous anesthésie générale ; il reste encore en France, en Colombie, en Ethiopie, des humains qui n'ont rien perdu de leur dignité, qu'un sort heureux a mis à l'abri de la pitié des hommes. Eux n'ont pas à mendier. En casquette à galon doré, ils somnolent dans les tourelles antiseptiques de leurs chars astiqués. Ils sucent des caramels en attendant le déclenchement de la troisième. Quand on lèvera des impôts pour les mourants du monde et qu'on fera la quête pour préparer les guerres, j'irai chanter avec Renaud. En attendant, oui, mon pote, j'ai cent balles. Et je les garde."

Voilà...je crois l'avoir déjà mis ici ce texte, mais je ne m'en lasse pas...Et puis ça rejoint aussi, mais bien plus laborieusement, ce que j'ai déjà un peu écris dans ce post...

Bref...

Au delà de mon cynisme déplacé de petit bourgeois de "gôche", au delà de la critique lâche et confortable du type qui ne s'engage dans rien et ne fait QUE critiquer, je voudrais que vous ne reteniez de ce post ronchon que la déclaration d'amour...

J'aime Renaud, j'ai toujours aimé Renaud, l'artiste, mais plus encore l'homme, parce que c'est un des rares à ne m'avoir jamais déçu, à avoir su rester lucide et cohérent dans et sur son parcours, enfin autant que possible. Évidemment, je ne suis pas complétement naïf, j'imagine bien qu'il a sûrement du faire des trucs pas très nets lui aussi, même aller chanter sur TF1, ou pire encore, sur NRJ, mais bon, m'embêtez pas avec ça hein...

Car quoi qu'il fasse ou quoi qu'il ait pu faire, pour toutes ses chansons, pour tout ses combats, pour son humanité exemplaire et sa capacité d'indignation intacte, pour son engagement, pour ses faiblesses et son humilité, pour ses yeux fatigués de gentil cocker triste, pour tout le bien qu'il m'a fait et qu'il continue de me faire, avec cette dernière déclaration notamment, je revendique haut et fort et avec une parfaite mauvaise foi, une subjectivité inoxydable au sujet du citoyen Renaud, et ce jusqu'à ce que mort s'en suive, Amen...

Et d'ailleurs, le jour ou Renaud va mourir, (si possible après Christophe Maé, merci mon Dieu), j'vous préviens, faudra pas venir me faire chier...

Il se peut même, comme ma soeur avec Brel, ou comme Desproges avec Brassens, que je chiale comme un gosse, et moi non plus je n'ai pas honte de le dire...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@ Elyne : et pis en plus y'a jamais Mylène Farmer alors c'est sans interet ! ;-))<br /> <br /> @ Mamzelle martyr : oui, et c'est bien dit en plus...à part le 21, j'avoue que je n'ai pas compris !
M
le "cinema" de la charité du 21, suis sure que michel se retourne dans sa tombe, c'est renversant, de connerie ET DE MAUVAIS GOUT !!! qu'ils aient envie de s'amuser entre eux, soit, mais qu'ils nous bassinent avec leur bonne conscience, là, franchement c'est trop ! voilà c'est dit aussi, na !
E
Moi je ne regarde pas... Car ce n'est pas réelle.<br /> <br /> Donc, no comment car cela ne leurs fait plus de pub, et qui paye la pub? hééé ouiii
J
@ Budgie : euh...rien à ajouter ! J'avais pas voulu en rajouter sur l'aspect "autopromotion" mais en effet, j'adhère assez à cette idée aussi...<br /> <br /> @ George : toi, si j'étais une nana, je serais dominatrice implacable et je te torturerais à coup de CD des deux guignols !<br /> <br /> @ Cassio: les couineuses...huhu, excellente appelation !! mdr !<br /> <br /> @ Isa : ben euh...voir plus haut ! par contre pour le dernier aspect, je ne partage pas trop ton avis, tant le "massacre" de ces chefs d'oeuvres m'écorche les oreilles, franchement, qu'ils chantent Saga Africa si ils veulent, ça fait ton sur ton, mais qu'ils ne touchent pas à Brel, Ferrat ou Ferré, pitié !!
I
Quand il l'ouvre pour dénoncer ce qui l'énerve ! Que ne le fait-il pas plus d'ailleurs (à moins que l'on ne relaie pas ses propos, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié finalement).<br /> <br /> Si Coluche était encore de ce monde (putain qu'il manque l'Enfoiré !) je n'ose imaginer ce qu'il penserait de tout cela... Les restos, créés pour faire honte aux politiques, sont toujours là, pire, leur clientèle est composée de plus en plus de travailleurs pauvres, de retraités dont les ressources ne leur permettent plus de vivre décemment... A part ça, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !<br /> <br /> Les "artistes" (arff ça m'écorches d'écrire ça) qui participent aux spectacles des restos, c'est surtout parce que ça fait bien sur leur CV (et pour la pub gratuite ne nous leurrons pas). Que penser d'une Michèle Larroque (compagne de ministre) qui glousse une chanson pour faire raquer le gogo, et qui à côté de ça, déclare le plus gros de ses revenus aux USA pour payer moins d'impôts ! Comment on peut dire qu'on veut venir en aide aux plus démunis et être un soutien indéfectible de Sarko 1er ? <br /> <br /> A vomir tout ça... Le seul bémol, c'est que malgré toute cette puanteur, ils font découvrir certains classiques de la chanson française à nos gamins. A nous de leur faire entendre ensuite les versions originales par leurs créateurs. C'est ainsi qu'à la mort de Ferrat, mon fils s'est rendu compte qu'il connaissait parfaitement "Aimer à perdre la raison"... Mais c'est une bien maigre consolation, je te l'accorde volontiers Jeff.
Publicité
Archives
Newsletter
Les jupes des filles
Publicité