Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jupes des filles
20 octobre 2010

Ce plaisir qui nous dépasse...

Bon...

Évidemment, c'est difficile d'être objectif quand on est en terrain conquis...Demandez donc à un militant UMP de dire du mal de Sarko après un meeting par exemple...(et même avant!!)

Et puis c'est encore plus difficile d'être mesuré et raisonnable quand on a pris autant de plaisir...Je ne suis pas autant épicurien que j'aimerais l'être hélas, mais quand le plaisir est enfin là, quel qu'il soit, je peux vous dire que je l'apprécie à sa juste valeur...

Alors bien sur, je sais dire du mal gratuitement, je l'ai déjà prouvé ici, c'est un peu facile j'avoue, mais ça fait tellement de bien !...Ce qui est plus difficile, c'est d'arriver à être aussi bon laudateur que villipendeur, et sans en faire des tonnes, sans user de poncifs éculés ou de formule toute faite...argumenter, froidement, sans passion...les faits, rien que les faits...

Pas facile, mais je vais quand même essayer...

...de vous parler enfin du concert de Jeanne Cherhal, oui au fait, c'est ça le sujet !

Bon allez, je vais commencer par critiquer, qu'on ne m'accuse pas de partialité totale...

En tant que fétichiste, et même si en l'occurrence ce n'est vraiment vraiment pas le plus important, disons que sa tenue de scène m'a déçu, voilà...une robe droite...comment dire...courtissime, en lamé...Un petit voile de tulle façon toile d'araignée, qu'elle lâchera vite heureusement...Et le tout avec...des santiags...

...comme le prouve la magnifique et si explicite photo ci dessous, que j' ai réussi (??) à prendre:

jeanne100910214752

Bon...désolé !

A sa décharge, il est vrai que la demoiselle a une telle énergie sur scène qu'il faut bien avouer que cette tenue lui offre une liberté de mouvement (surtout quand elle aura enfin quitté ses santiags, à peu près à mi concert), que  des talons aiguilles et un tailleur strict réduiraient fortement, certes...

Mais Dieu merci, sa tenue, c'est finalement la seule chose qui m'ait déçu, et tant pis si c'est la première image que j'ai eu d'elle. J'attendais beaucoup, j'attendais trop sans doute, comme toujours...

Alors tout ceci est évidemment un peu ennuyeux pour le fétichiste que je suis, mais en même temps ça m'a permis de la désacraliser un peu : Non, Jeanne Cherhal n'est pas la femme parfaite, et je peux donc enfin admettre qu'elle me soit inaccessible...ouf !...

Car inaccessible, plus que jamais j'ai senti qu'elle l'était, tant elle rayonne là ou je suis terne, tant elle a du talent là ou je suis laborieux, tant elle est forte là ou l'émotion m'a submergé...dés les premiers accords...

Bref...

Jeanne n'est donc pas une femme parfaite, tant pis pour moi, mais par contre je n'en dirais pas autant de l'artiste, et tant mieux pour nous...

Parce que pardon, mais alors l'artiste....waouuuuwaouuuu !!...quel show !

Ce qui était rigolo, à posteriori, c'était de se rappeler de la file d'attente à l'entrée...

Moyenne d'âge: autour de la cinquantaine je dirais, avec pas mal d'enfants...et donc forcément, avec autant d'enfants et pour arriver à cette moyenne, il y avait quelques mamies...Il ne faut pas oublier que Vincennes (c'était à Vincennes!) est une ville de droite, et de par sa proximité avec Paris et le Bois (de Vincennes!), c'est, grosso modo, une ville mi-dortoir, mi-mourroir...

Du coup les petites mamies bien pomponnées qui venaient là en se disant qu'elles allaient assister au récital (!) d'une des plus éminente représentante de la chanson française à texte, une sorte de nouvelle Barbara ou de futur Edith Piaf, ben elles ont du en avoir sacrément pour leur frais les pauvres !

Je crains fort que leur sonotone n'ait ainsi implosé sous les coups de boutoirs des 4 musiciens exceptionnels qui accompagnaient Jeanne, et sous la puissance vocale et la présence scénique de la belle...

Ce n'était donc pas un banal récital de bonne chanson française, c'était, par moment, un vrai grand concert de rock !! Et ce fut une sacrée bonne surprise de voir à quel point les chansons de Jeanne sont de petites pépites de musique pop, de "la peau sur les os" à "je suis liquide" en passant par "mon corps est une cage", et j'en passe...j'ai chanté comme un malade du coup, et parfois mon fils me regardait bizarrement, je sais pas trop pourquoi ! Mais moi j'étais tellement content qu'il assiste à tout ça lui aussi...J'espère de tout mon coeur que ce moment restera gravé longtemps dans sa mémoire, fortement...et que ça l'aidera à se construire, en tant qu'homme, et en tant qu'artiste peut être, j'en serais si fier...

Bon...

Rock'n roll donc...

Il y avait même, aussi incroyable que cela puisse paraître, des élans quasi "Led Zeppelinien" sur certains morceaux, et je pèse mes mots, et par exemple sur la chanson que j'attendais mais redoutais le plus..."un couple normal" ! Ou comment revisiter une chanson de pure émotion en un morceau à l'atmosphère un peu planante...Assez déroutant je dois dire, mais un joli contre pieds en tout cas...

Et du coup, la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas pleuré, yeeeesssssss !!!

Enfin pas sur celle là...

Parce que le reste, je l'avoue, fut parfois plus éprouvant...Le paroxysme étant atteint sur "plus rien ne me fera mal", une chanson déjà bouleversante sur CD, mais interprétée et introduite d'une telle façon que j'en ai explosé mon paquet de Kleenex, ok, je suis rien qu'une midinette, j'avoue!

Il y a eu aussi deux morceaux inédits, enfin pour moi...Un de son tout premier album, que je ne connaissais pas mais que j'ai retrouvé sur internet, "un trait danger", preuve s'il en était besoin que ses talents d'écriture ne datent pas d'hier...Et puis un autre, poignant, qui parlait de "mon village", quelque chose comme ça, et que je n'ai pas réussi à retrouver...si quelqu'un peut me dire quel est ce morceau, je lui offre deux places pour le prochain concert de Jeanne avec la personne le Jeff des jupes des filles de son choix!

Jeanne s'est pas mal adressé au public, rigolant et jouant avec lui...donc un peu avec moi, arf ! Le faisant chanter même, sur "Voilà" notamment, un sacré bon moment...

Bof, de toute façon elle aurait pu nous sortir une blague de Hortefeux ou un sketch de Bigard que j'aurais trouvé ça excellent tant j'étais sous le charme ! Comme quoi, je pourrais probablement vendre père et mère pour la femme de ma vie !!!

Sur un instrumental dantesque de ses musiciens, elle s'est même offert une escapade dans la salle, et elle est passée à 50 cms de moi, rho là là....50 cms !!! J'étais scotché !!

Et puis, c'est là ou on mesure toute son énergie, elle a même réussi, sur son seul et unique rappel, à faire lever le public...Le public de Vincennes!! Moi j'ai pas eu de mal, mais les petites mamies je sais pas, elles étaient peut être déjà parties se coucher, j'ai pas bien fait attention à quel moment elles ont craqué en fait, et puis j'avais bien d'autres choses à surveiller que les mamies UMP de Vincennes!

Et puis d'un coup, j'ai pas compris, ça avait à peine commencé que c'était déjà fini...

Mais je n'ai même pas réussi à être triste tant ce fût un moment euphorisant...Pourquoi, et comment ètre triste après un moment pareil, même terminé, même moi?!

Il y aura donc eu l'avant, et maintenant il y a l'après, et je ne suis plus tout à fait le même...

C'est là ou on mesure le talent d'un artiste finalement...Après un concert de Johnny, un fan de Johnny est toujours aussi con par exemple...Alors qu'après un concert de Jeanne, un fan de Jeanne est toujours aussi con...quis.

Voilà, c'est ça, j'étais conquis, encore un peu plus qu'au départ, c'est vous dire!..."Tu m'as conquis j't'adore" comme chantait un autre grand, le regretté Bashung...

Voilà, voilà, voilà, voilà...

Voilà...

Sur votre album précédent chère Jeanne, vous chantiez cette chanson délicieuse, "Merci"...

Alors aujourd'hui, c'est moi qui ait simplement envie de vous paraphraser et de vous dire à mon tour, et ça résumera parfaitement la merveilleuse soirée que j'ai passé avec vous:

"Pour ce plaisir qui nous dépasse...Merci..."

Mais aussi pardon de ne pas avoir réussi à rendre grâce, par cet article médiocre, à votre immense talent, dont je n'ai pas fini de me repaître...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Même à Vincennes tu crois?! ;-)<br /> Bisous...
C
Sourire, tu oublies Jef, que les petites mamies d'aujourd'hui ont eu leur jeunesse bercée par le rock'n roll, et qu'elles ont parfois cherché les pavés sous la plage en 68...
J
Ben merci pour ce merci ! ;-) (oui je sais, ça peut durer longtemps!!)
C
La robe, je n'aime pas non plus. Le reste, je ne l'ai pas vu, alors tout ce que je peux en dire, c'est : heureuse que ce moment vous ait rendu heureux et que votre fils ait été témoin du bonheur d'un père.<br /> Merci en tous cas pour cette superbe non-critique !
Publicité
Archives
Newsletter
Les jupes des filles
Publicité