Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jupes des filles
17 novembre 2010

Tout et son contraire...

Gargggllll !!!...

Avec un titre pareil, il va quand même pas nous faire l'apologie du nouvel album de Florent Pagny le Jeff !

Serait-il à ce point devenu fou ??!!!

- Qui ça, Florent Pagny?

- Oui, aussi...

Bon...

Le nouvel album de Philippe Katerine est sorti depuis plus d'un mois...

C'est du lourd !!

Question : Philippe Katerine est-il un artiste vulgaire et racoleur, voir complètement idiot pour les plus rabat-joie, ou bien est il le plus iconoclaste et le plus inventif de nos chanteurs contemporains, sorte de chaînon manquant entre Gainsbourg et Bobby Lapointe, fils caché de Nino Ferrer et d'Annie Cordy, frère de Salvador et de Vassiliu, et j'en passe...

C'est grosso modo, la question que s'est déjà posé Télérama, et que je me pose également après l'écoute  de son dernier album...

Encore que je me la pose de moins en moins, à force d'écoute répétée et compulsive..

Compulsive, parce que c'est là ou il a déjà gagné le bougre, mais ce disque rend un peu accroc...Y'a un truc, c'est clair, qui fait qu'on ne peut pas ne pas aimer, qui vous pousse à virer le CD d'Elodie de la platine, euh...sans grande peine disons (oui...bon...hélas...j'y reviendrais peut être), pour y mettre le sien...

Enfin je ne sais pas s'il y a un truc, mais s'il y en a un, c'est un truc qui marche chez moi, grave !

Il faut dire, les paroles, minimalistes, sont on ne peut plus simple à retenir, et quand ça dépasse enfin les 3 mots répétés en boucle, c'est pour balancer des énormités du genre "bonjour je suis la reine d'Angleterre et je vous chie à la raie", et le tout avec l'accent anglais...véridique !

Bon...bien sur faut l'entendre hein, parce que dit comme ça, ça peut faire peur, certes !

Mais ça marche aussi, et peut être surtout, parce que c'est facile à retenir, et facile à chanter, tout ce qu'il me faut...

C'est donc un disque plein de gros mots, et dés la première écoute mon fils était mort de rire...il est complétement fan !! Ca l'arrange faut dire: il peut dire tous les gros mots qu'il veut, et si je le reprends, il feint l'incompréhension (et il feint bien !) en me disant qu'il ne fait rien de mal, qu'il ne fait que chanter des chansons, qu'en plus, je chante moi même...qu'est ce que vous voulez répondre à ça?!

P'tit con !

D'un point de vue texte, on est donc certes aux antipodes d'un Damien Saez ou d'un Philippe Delerm par exemple...Mais mine de rien, sous son air potache et sans en raconter des tonnes, doux euphémisme, on peut quand même réussir à déceler un "message", dans le morceau "Juif/arabe" par exemple, et même, en ces tristes périodes Sarkozystes et Hortefiennes, dans le morceau "Liberté", joli pied de nez (ou coup de pied au cul plutôt!) à une devise républicaine tellement malmenée ces temps ci, par eux les politiques, bien plus plus que par lui, le bouffon (mais qui est le plus bouffon dans tout ça?!)...

D'un point de vue musical, et bien que je n'y connaisse rien, certaines musiques sont plutôt bien troussées, certains airs plutôt entrainants...Et si techniquement je ne sais pas du tout ce que ça vaut donc, et je m'en fiche pas mal, je trouve ça agréable à écouter et plutôt mélodieux, ce n'est pas juste du bruit ou de la chansonnette prémachée, et ça suffit à mon bonheur "d'easy listener" disons...

Je vous conseille en tout cas "Parivélib" ou "La moustache", mes préférées, encore que "A toi-à toi" ou "Des bisous" ne sont pas mal non plus...

Alors bien sur, on peut crier à la supercherie, sur le titre "Philippe" par exemple, je le conçois aisément...Sauf que ce sont sans doute les même qui conchient l'art contemporain par exemple, qui vont crier que c'est inadmissible de produire des disques pareils...j'en connais.

C'est vrai que, comme dans l'art contemporain, la frontière entre talent créatif et foutage de gueule est parfois tenue... Alors je ne sais pas s'il a du talent, je ne sais pas si c'est carrément génial ou profondément débile, ou plus probablement entre les deux...je ne détiens aucune vérité absolue...Ce que je sais juste, c'est que je suis binaire dans mes goûts : ça me plaît, ou ça ne me plaît pas...et là...ça me plaît, point!

En tout cas, on peut tout reprocher à ce type, mais certainement pas de bousculer les lignes et d'apporter un vent de fraîcheur, de poilade et d'originalité dans une époque bien morose, et dans une chanson française insipide et  hyperformatée...et ce n'est pas ce crétin de Pagny, faussement provoc' sur son dernier album, et carrément abject dans ses récentes déclarations, qui y change quoi que ce soit donc...

J'y viens enfin...Gniark, gniark, gniark...

Il y a une différence fondamentale entre Katerine et Pagny, outre le fait que le premier ne se prend pas au sérieux, lui : Katerine est dans la vraie bonne grosse (grasse, diront les grincheux) provocation, et c'est réjouissant...Pagny est dans la pauvre provocation immonde et opportuniste et c'est gerbant...

Je ne suis pas objectif certes, et ça fait un moment que je vomis ce garçon, n'est ce pas Isa?!...Je m'étais même juré de ne jamais faire un article entiérement sur lui ici, c'eut été lui faire bien trop d'honneur.

C'est pourquoi j'ai préféré diluer mon fiel à l'égard de ce cuistre au milieu de cet hommage sincère à Philippe Katerine...Le contraste saisissant affaiblissant l'un pour renforcer l'autre...

Car là ou, par exemple, Philippe Katerine vit en France et ne fait pas, à ma connaissance, de déclarations tapageuses, son disque parle pour lui, Ducon, qui vit en Patagonie et à Los Angeles à l'année, se permet de venir nous dire, en parlant des récentes manifs sur les retraites , je cite: "ça me fait rigoler de voir comment on attrape n'importe quel prétexte pour d'un coup foutre le bordel"...

La retraite, n'importe quel prétexte...

Sinistre con...

De la part d'un type qui refuse de payer ses impôts en France, de vivre en France, et qui ne se lèvera jamais à 5h du mat pour aller pointer à l'usine jusqu'à 62 ans, considèrer que défendre des acquis sociaux ou prôner une réforme des retraites plus juste, c'est "foutre le bordel"...ben moi je dis qu'il devrait juste avoir la décence de fermer sa geueule, et pas que pour chanter.

Et je ne parle même pas de sa brillante dernière sortie sur les arabes, propre à faire passer Jean Marie Le Pen pour un dangereux gauchiste humaniste...

Mais nom de dieu, qui peut encore acheter les disques de ce triste sire après tout ça??!

D'ailleurs, mesure de rétorsion, à compter de ce jour, j'interdis à tous les fans de Florent Pagny de venir sur ce blog, na !

Et j'invite tous les autres à boycotter son disque...achetez donc celui de Katerine, au moins vous vous marrerez, faites moi confiance !! Si vous aimez ce blog, vous aimerez ce disque, ou alors la vie est vachement mal faite mais c'est pas impossible non plus...

Musicalement, je ne sais pas ce que vaut le disque de Pagny, et je ne veux même pas le savoir...Pour aimer un tant soit peu un artiste, je ne peux pas détester l'homme (ou la femme), et vice-versa, c'est con mais c'est comme ça...

C'est pourquoi je n'écoute pas Sardou non plus par exemple...A l'inverse, c'est aussi pourquoi j'ai acheté le disque d'Elodie Frégé mais bon...

Et alors Pagny, franchement, définitivement...qu'il reste en Patagonie et que ses lamas lui broutent le bouc, jusqu'au cerveau...

Mais ça ne devrait pas les nourrir beaucoup les pauvres bêtes...

Voilà...

Haaaaa....ça va mieux...

Tout et son contraire donc, disais je en titre...

C'était le meilleur titre possible pour cet article...Katerine et Pagny: tout, et son contraire: rien...

Bref...

Donc Philippe Katerine est un génie, et pour ceux qui crient au mauvais goût, je voudrais juste rappeler que son ex femme était Héléna Noguerra...

helena_noguerra_reference

Et l'actuelle, Jeanne Balibar...(et on comprend mieux pourquoi il chante qu'il aime ses fesses!!)

219390_jeanne_balibar_sur_le_tapis_rouge_de_637x0_3

Alors qui parle de mauvais goût?!

Je ne connais pas la pauvre femme de Ducon, mais c'est surtout elle qui a vraiment, définitivement, très très mauvais goût...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@ George : George...mon vieux George, depuis le temps qu'on se connait...tu sais bien qu'on a les même goûts voyons...tu crois quand même pas que je dirais du bien de Katerine si c'etait nul et du mal de Pagny s'il ne le méritait pas?! Allons, George...reprends toi !<br /> <br /> @ Cassiopée: ah oui c'est vrai ! Faut je regarde ça de près tiens, ça devrait me plaire si ça vous plait !
C
Giedre... ma chanteuse préférée du moment, déconnade cracra en robe de princesse :-)
G
je ne connais pas ce nouvel album, la seule et unique que je connaisse de lui est louxor j'adore (ou un truc comme ça), lorsque j'anime des soirées elle fait parti, j'irai plus loin elle est incontournable! Fraiche, dynamique, marante, bref tout pour faire danser les gens! Je me doute que dans ce dernier opus il doit y en avoir qui sont du même type donc forcement je dois aimer. Je vais m'y pencher.<br /> Par contre si ce n'est pas bien gares à tes fesses!!!!!!!!!
J
@ Cassio : euh....et c'est qui Giedre?!<br /> <br /> @ Prunella : bof, je prendrais pas le risque de me faire mal même pour avoir le plaisir de lui en mettre une...il mérite même pas ça!<br /> Quand à Katerine...sourire...même moi j'y avais pas pensé, effrontée !<br /> <br /> @ Emmanuelle: tout va bien...vous savez ou me trouver, sourire...
E
Je ne vais pas parler musique, non !<br /> Je suis passée sur le blog de Mat et Elyne : j’ai vu que tu me grondais pour ne ne pas avoir donné de nouvelles.<br /> Ils mettent leur blog en veille et poursuivent leur route sans.<br /> Moi aussi, ces derniers temps, j'ai connu beaucoup de changements. Je donne des nouvelles dès que possible.<br /> Je t’embrasse.(J'embrasse aussi Elyne et Mat s'ils passent par là)<br /> <br /> Emmanuelle
Publicité
Archives
Newsletter
Les jupes des filles
Publicité